Atelier de détection d'odeur

Une activité au Pif !!

DO bannière.jpg

DEUX ATELIERS de 3h, donnés le

 Dimanche 24 avril

de 9h à 12h

ou

de 13h à 16h

 

Avec Maryse Perreault

À Montréal

Le système olfactif du chien est extraordinaire, c’est pourquoi tous les types de chiens excellent dans ce sport de plus en plus populaire : la détection d’odeur.

La détection d'odeur, qu'est-ce que c'est ?


Le chien doit chercher et retrouver une odeur spécifique en utilisant son odorat, mais aussi tous les moyens qui sont à sa disposition, dans les environnements les plus distrayants, et, une fois trouvée, l’indiquer clairement à son manieur (son humain). On a tous en tête ces chiens policiers qui reniflent dans des pièces ou des valises à l’aéroport pour indiquer où se cache la drogue ou un explosif. C'est exactement le même principe, mais soyez rassuré, nous n’utiliserons pas de drogue ni d'explosif comme odeur-cible à retrouver.   

Idéale pour tous les chiens, de ceux qui ont de la misère à canaliser leur excitation à nos seniors. Du grand Danois au petit chihuahua, même ceux qui ont une mobilité réduite jusqu’à nos chiens aveugles. Ce sport demande beaucoup de concentration à l’animal donc il permet de bien dépenser son énergie tout en s'adonnant à un jeu des plus ludiques.

C'est un sport ou une activité qui demande peu de matériel. Par ailleurs, un échantillon d’odeur vous sera fourni lors de l’atelier ainsi que des notes de cours. 


Inscription

Deux choix possibles : 1) avec chien (participation active), ou 2) sans chien (observateur) :

1) AVEC CHIEN (4 places par ateliers) :
Les chiens doivent être capables de rester tranquille en cage ou dans la voiture (si la température le permet) durant les explications théoriques de votre coach.

Votre chien doit être équipé :

  • D’un harnais à attache dorsale

  • D’une laisse non-rétractable (de 10 pieds de préférence)

  • N'oubliez pas d'amener plusieurs petites friandises que votre chien adore, son jouet préféré ainsi qu’une cage confortable et un os/kong à gruger pour le faire patienter.N’


2) OBSERVATEUR (SANS CHIEN) : 
Niveau débutant
L’anatomie du chien
Les astuces d’une bonne préparation
Initiation à l’odeur cible
Éviter les pièges pour débuter sur de bonnes bases
Travail et rôle du manieur



Votre formatrice :

Maryse Perreault est d’abord une intervenante en comportement canin. Elle s’est spécialisée en détection d’odeurs par passion au tout départ. En plus de son bagage en comportement canin, Maryse a entre autre obtenu son Diplôme sur le travail au flair à School of Canine Science en Angleterre. Un cours d’une durée de 6 mois uniquement sur l’olfaction canine.

Elle fait présentement équipe avec sa jeune épagneul français, Aby. Elles se sont classées et ont obtenu leur titre au niveau Excellent avec mention spéciale dans la catégorie OR. Elles s’entrainent à ce jour pour compléter leur Championnat avec la SDDA.

Maryse saura vous donner la piqûre de ce merveilleux sport canin, elle est dynamique mais surtout riche de connaissances. Elle s’est formée, et continue de se former, auprès de spécialistes internationaux comme Diana L.Santos, Michael McManus, Stacy Barnett, etc. De plus, elle a su regrouper ses deux passions en suivant des programmes particuliers comme ‘’Scentwork solutions for common behavioral problems’’ avec la Dr. Morag Heirs et ''Scent and the Assistance Dog'', présenté par le Dr. Robert Hewings. Maryse est aussi membre du Regroupement québécois des intervenants en éducation canine du Québec (RQIEC).

Ce qui caractérise le plus Maryse est son coté adaptatif et son coté créatif afin de pallier aux difficultés rencontrées par ses élèves. Tout en restant souple et en visant la facilité et la simplicité, elle se délecte de l’enseignement, qu'elle partage de façon rigoureuse grâce à son savoir et sa grande expérience.

 

Pour qui ?

Pour tous les chiens âgés de 6 mois et +

Informations pratiques :

Les ateliers de détection d'odeur ont lieu le dimanche 24 avril 2022.

Il y a deux ateliers de même niveau, selon deux horaires à choix : l'un le matin, de 9h à 12h, et l'autre l'après-midi, de 13h à 16h.

Les ateliers sont donnés à la Paroisse Immaculée-Conception, à Montréal, sur le Plateau Mont-Royal.

Adresse : 1855 Rue Rachel E, Montréal, H2H 1P5

Tarifs :

Participation active, avec chien : 249$ + tx

Observateur, sans chien : 140$ + tx

Aperçu ! 

Vous désirez comprendre et améliorer le comportement de votre chien ?
Rien ne nous fera plus plaisir que de vous aider ! 
Contactez-nous
:

Trop Chien offre des services de dressage pour chien à Montréal et en Montérégie. 

Tel : (438) 601-1023

Courriel : info@tropchien.com

Contact chien covid