top of page

De la fantaisie avec notre chien ?? Et si ce n'était pas aussi... fantaisiste qu'il n'y paraît ?

Dernière mise à jour : 15 janv. 2022

L'entraînement de tours : une activité enrichissante, accessible et amusante


Trop Chien entraînement canin Fantaisie High Five
Top là !!!

« Bang, t’es mort », « Fais la belle », « Range tes jouets ». Qui n’a jamais souri devant les prouesses d’un chien performant un tour divertissant ? Mais l'entraînement de tours offre beaucoup plus que des comportements amusants. C’est une activité géniale car elle contribue au bien-être de nos amis à quatre pattes en répondant à certains besoins sociaux de l’espèce comme jouer et créer des liens affectifs avec nous.

Dans les prochaines lignes, on vous explique ce qu’est l'entraînement de tours, pourquoi cette activité est appropriée à la très grande majorité des chiens, comment faire, quels sont les pièges à éviter et on vous parle également du sport « Trick Dog ». Bienvenue dans le monde des tours et fantaisies !


Lucie, dis-moi, mais qu’est-ce que l'entraînement de tours ?


C’est essentiellement l’enseignement et l’apprentissage de comportements et d’habiletés par le biais du renforcement positif. Certaines techniques aident le chien à réussir plus rapidement (le leurre, le façonnement et parfois la capture et le modelage). Vous ne savez pas ce que ces mots veulent dire? N’ayez crainte, des explications suivent. C’est une activité que l’on fait à son propre rythme et à la fréquence qui nous convient, dans le confort de notre foyer. Une séance dure généralement entre 5 et 20 minutes, mais avec l’habitude, certains chiens peuvent participer à des séances beaucoup plus longues.

Quelques écoles offrent ces cours en groupe (souvent appelés « tours et fantaisies »). L'entraînement se déroule dans le plaisir du fait que le chien développe une motivation à produire les bons comportements. Nous n’utilisons pas de pression psychologique ou physique, de force, d’outils et de techniques provoquant l’évitement ou la peur. L’animal est entièrement libre de ses actes et peut manifester son choix de mettre fin à une séance, à condition bien sûr que son humain sache reconnaître le langage de son chien.


Mais pourquoi entraîner des tours à son chien ? Est-ce que cela peut servir à autre chose qu'à épater la galerie ?


Et comment !!


On peut pratiquer des tours pour plusieurs raisons :

  • Plaisir et divertissement

  • Passer du temps de qualité avec son animal, sans penser à rien d’autre

  • Dépense d’énergie lors des journées glaciales ou pluvieuses

  • Stimulation mentale et enrichissement

  • Obtention de titres officiels de « Trick Dog » et désignation additionnelle au nom de l’animal

  • Développement d’un lien affectif et maintien d’une relation de confiance

  • Établissement d’une voie de communication utile et rassurante

  • Apprentissage de comportements de fondation : très utiles dans la « vraie vie »

  • Activité sécuritaire et gratifiante pour les propriétaires de chiens réactifs ou anxieux

  • Assimiler des techniques et/ou pratiquer une bonne mécanique d'entraînement

  • Apprentissage de nouvelles habiletés, comme la capacité de concentration

  • Encourager la créativité comportementale de son animal par l’utilisation de la technique du façonnement pour certains tours

  • Peut faire partie de la routine quotidienne, ce qui est rassurant pour plusieurs

  • Au niveau physique : favorise la circulation sanguine, stimule le système neuro-musculaire et le système nerveux (cognitif et sensitif), améliore la proprioception et le développement des capacités en général

  • Se fixer des petits défis atteignables, s’améliorer, réussir et gravir les niveaux de difficulté

Cette liste n’est certainement pas exhaustive. Et vous ? Pour quelles raisons aimeriez-vous faire cette activité ?



Pssssttttt..... il n'y a pas d'âge pour commencer :) ...

Merci Lucie, je vois tout ce qu'il y a de bénéfique à entraîner mon loulou, mais dis-moi par où commencer ?


Avant toute séance d'entraînement, nous suggérons d’abord de s’assurer que le chien a éliminé. Une courte marche de 10 minutes, en le laissant sentir, lui permettra de se délier les pattes, s’activer physiquement et faire ses besoins.

Il n’y pas de moment précis pour entraîner. Chaque horaire est différent et chaque duo chien-humain aussi. Idéalement, choisir un moment de la journée où le chien aura suffisamment d’énergie et avant le repas. Planifiez la séance au moment qui convient le mieux pour vous et votre chien.

Votre chien devrait avoir à sa disposition, un bol d’eau fraîche accessible en tout temps. Apportez-en un dans la pièce où vous serez.

Certains tours requièrent de l’équipement. Vous avez probablement déjà tout ce qu’il vous faut à la maison et des substitutions sont possibles. Toutefois, assurez-vous d’avoir ce dont vous aurez besoin lors de votre séance, à portée de main. Votre chien pourrait perdre sa motivation si vous quittez la pièce pour aller chercher ce qui manque, ou pire, si vous devez aller consulter internet pour trouver une substitution !

Joignez-vous à un groupe de tours et n’hésitez pas à demander de l’aide ou des idées si vous êtes dans une impasse.

Prévoyez le nécessaire pour récompenser votre animal. Sortez votre pochette d'entraînement et votre « clicker » (facultatif). Est-ce que du foie séché est une bonne option ?



Mmmmmmmmmhhhhhhh de la saucisse hotdog !!! What else ?!

Ayez une variété de choix à votre disposition. Certains chiens vont travailler pour leurs croquettes mais la majorité sont plus motivés par des récompenses à valeur élevée comme des petits morceaux de fromage ou de saucisse, des abats déshydratés et coupés, etc. Il existe plusieurs recettes-maison santé. Cuisiner ses propres récompenses est une option qui plaît à bien des budgets ! Les récompenses devraient avoir la taille d’un pois vert moyen.


Pensez – Planifiez – Entraînez

  1. Pensez d’abord au but que vous vous êtes fixé. Quels tours voulez-vous entraîner ? Des listes existent. Il suffit de vous laisser inspirer !

  2. Planifiez la façon dont vous allez vous y prendre. Si vous n’êtes pas certain comment faire, regardez d’abord des vidéos de démonstration et prenez des notes sur les étapes à suivre.

  3. Entraînez avec un plan. Connaissez les étapes. Sachez quoi faire si le chien ne produit pas les comportements prévus. Ayez un plan B et essayez une autre technique si ce que vous faites ne semble pas porter fruit.


Un mot sur la motivation



Les chiens peuvent être motivés à travailler pour plusieurs raisons. Ils peuvent produire des comportements afin d’obtenir quelque chose qu’ils aiment, éviter quelque chose qu’ils craignent, etc. Chose certaine, la science n’a pas encore démontré qu’ils produisent des comportements pour nous plaire ! Si votre employeur suspendait votre salaire et vous retirait vos vacances, il est peu probable que vous seriez motivés à aller travailler lundi prochain… pour lui plaire ! Tous les animaux, y compris les chiens, vont accepter de produire des comportements s’ils peuvent y retirer un bénéfice suffisant. Pensez-y !