Les 5 plus grands mythes à propos du marquage !
Dernière mise à jour : 2 juil. 2022

S’il y a un sujet qui regorge de fausses informations et de conseils douteux, c’est bien celui du marquage ! Pour vous aider à naviguer à travers tout ce qui se dit à ce propos, j’ai décidé de rédiger un article basé sur cinq mythes que j’entends encore beaucoup trop souvent circuler !
Le but premier de ce texte consiste à mettre à jour un maximum de faits sur le comportement canin, à buster les mythes sur le marquage, ainsi qu’à vous aider à éviter que vous perdiez votre temps et votre énergie à appliquer des méthodes inefficaces (voire absurdes !).
Alors, à vos marques, prêt…et pipi !
1- Un chien qui marque est un chien dominant!
Faux !
Le marquage n’est pas un signe de dominance !
En fait, la théorie de la hiérarchie entre chiens selon laquelle on peut étiqueter un comportement comme “dominant” ou “soumis” est de nos jours considérée beaucoup trop simpliste et est scientifiquement inexacte. Aujourd’hui, les professionnels à jour dans le domaine canin n'utilisent pas ces termes. Un intervenant en comportement canin compétent cherche plutôt à comprendre l’émotion et la motivation derrière chaque comportement.
Alors si le marquage n’est pas un signe de dominance, qu’est-ce que c’est ?
Le marquage chez le chien est principalement un moyen de communication. Lorsqu’un chien fait du marquage, il laisse derrière lui sa carte d’identité en forme d’odeur ! En investiguant l’urine d’un autre chien, votre chien peut connaître le sexe du chien en question, sa “disponibilité” sexuelle, son état de santé, son âge approximatif (chiot vs adulte)... et sûrement bien plus !
Le sens de l’olfaction chez le chien est par ailleurs particulièrement développé : bien plus qu’avec la vue ou l’ouïe, le chien découvre le monde essentiellement avec son nez, en analysant les odeurs. Dans cette logique, ce n’est pas surprenant que les chiens se "laissent des messages” en déposant des odeurs (le marquage) dans l’environnement. Si vous voulez en connaître plus sur la puissance du nez de votre chien, voici un court vidéo sur l’olfaction, par Alexandra Horowitz: