top of page

Les sports d’hiver : affronter le froid pour le bien-être de nos chiens !


Crédit photo : Victoria Perron

L'hiver s'est enfin montré, et vous n'êtes pas un grand amateur de toute cette neige ? Cependant, que vous le vouliez ou non, vous devrez l'affronter, car votre chien a des besoins de base qui doivent être comblés.

Je n'aimais pas particulièrement l'hiver autrefois. C'est froid et ça peut être glissant sur les sentiers. J'étais définitivement une personne qui aimait seulement l'été, la chaleur et le soleil (qui n'aime pas ça !). Comme on dit, ce sont seulement les fous qui ne changent pas d'idées !

Cependant, lorsque j'ai eu Abby, ma première Border Collie, j'ai appris à aimer l'hiver autrement, et ce, tempête ou non. Depuis ce temps, j'aime bien le dicton :

« Il n'y a pas de mauvaises températures, seulement de mauvais habits »

et c'est tellement vrai ! Bon... Ok ! Quand il fait -40 degrés Celsius, la promenade à l'extérieur est très courte, car même mes chiens ne veulent pas rester dehors. 😅


Quelles races de chiens peuvent pratiquer les sports d’hiver ?

TOUTES les races, selon moi. Il y a tellement de sports qui se sont développés au Québec dans les dernières années que vous avez l’embarras du choix. Que vous ayez un petit chien ou un gros chien, vous trouverez assurément une activité que vous aimerez tous les deux et pour laquelle votre chien sera en mesure de participer. Toutes ces disciplines sauront sans doute améliorer le comportement de votre chien et complimenter son éducation.

Il est important de s’assurer que votre chien aime le sport et qu'on ne le force pas d'une certaine façon à y participer. Pour ce faire, il est recommandé de suivre des cours d'initiation, de lire sur le sujet ou d'obtenir des informations auprès de personnes pratiquant différents sports canins afin de mieux cerner vos préférences.

L'objectif est que vous preniez plaisir tous les deux, ce qui renforcera votre relation. L'entraînement passe également par le jeu et les activités que vous prenez le temps de partager avec votre chien.


3 conseils importants pour maximiser le bien-être de vos chiens lors des journées froides


Au Québec, il peut y avoir des journées assez froides, et on peut retrouver une bonne quantité de sel sur nos chemins, ce qui peut rapidement endommager les coussinets de nos compagnons poilus.

Comme mentionné un peu plus haut, on ne peut pas s’empêcher de sortir notre chien à l’extérieur ; il faut alors s’adapter aux températures hivernales. Rappelez-vous qu’un chien qui ne se dépense pas adéquatement au niveau physique et mental développera des problèmes de comportement.

Que faire pour nos chiens un peu plus frileux, qui ont beaucoup de poils sous les pattes, ou lorsqu’on les promène dans la ville avec les trottoirs remplis de sel ?

1.Mettre des bottes à nos chiens !


Il est important de créer une association positive avec les bottes afin que votre chien ne cherche pas à se cacher à leur vue, ou pire, qu'il ne tente de les mordre pour les enlever lors de vos promenades.

Je vous laisse quelques modèles que j'apprécie particulièrement, tant en termes de facilité d'enfilage que de qualité.



Bottes Nahak
Bottes Nahak

Bottes Ruffwear

2.Un manteau à mon chien, vraiment?


Votre chien a-t-il tendance à avoir froid? Grelotte-t-il ou reste-t-il très peu à l’extérieur lorsque les températures baissent? Un manteau pourrait l’aider à affronter nos journées froides d’hiver.


Personnellement, j’ai deux types de manteaux pour mes Border Collies selon la température extérieure et le type de neige. L'un de mes chiens a des difficultés avec les manipulations, surtout le brossage. Donc, j’essaie d’éviter autant que possible l'accumulation de morceaux de neige dans son pelage. Vous pourriez également apprendre à votre chien à rester sur un tapis le temps qu’il sèche lors de son retour de l’extérieur.




C’est vous qui connaissez le mieux votre chien. Si vous croyez qu’il n’a pas besoin d’un manteau, c’est correct aussi!

hiver chien
Manteau brave - Le Chien Blanc

Pour éviter la formation de « boules de neige » dans le poil de mes chiens, j’utilise le manteau BRAVE de la marque québécoise Le Chien Blanc. Léger et facile à mettre, c’est un incontournable tant en hiver que le reste de l’année lors des journées de pluie.








Il y a aussi le manteau EXPÉDITION de la marque Le Chien Blanc qui est parfait pour les

manteau chien hiver
Manteau expédition - Le Chien Blanc

journées plus sombres en hiver. Sa couleur orange assure une bonne visibilité. Ce manteau ne couvre pas les pattes comme le BRAVE, mais je l’utilise beaucoup avec mon chien qui a un poil court.


Il existe plusieurs types et marques de manteaux pour nos animaux, il suffit seulement de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre chien. Pour ma part, ce sont (sans aucun doute) des incontournables.





3.Il ne fait pas trop froid pour le sortir à l’extérieur?

Au Québec, nous pouvons faire face à des températures assez froides pendant l'hiver, ce qui peut réduire notre temps passé à l’extérieur. Bien que les vêtements pour animaux soient une belle alternative pour combattre le froid, il existe des températures extrêmes qui ne nous permettent pas de rester longtemps à l’extérieur.

Comment dépenser de l'énergie à votre chien lorsque les promenades sont plus courtes, voire absentes? On s'entraîne à l'intérieur!

En effet, vous devriez passer du temps avec votre chien tous les jours, que ce soit pour jouer avec vous (et là je ne parle pas de passer 30 minutes à lancer un frisbee ou une balle), pour apprendre de nouveaux comportements, ou pour perfectionner des comportements déjà acquis.

On en parle plus en détails un peu plus bas.


4 sports d’hiver à essayer avec son chien

La cani-randonnée au Québec et les alentours

Nous sommes choyés d’avoir d’aussi beaux paysages au Québec et c’est une bonne raison pour ce motiver à aller faire de la randonnée avec notre chien. De plus, depuis 2019, plusieurs Parcs Nationaux du Québec acceptent les chiens sur leurs sentiers. Cependant, il est primordial de respecter les balises et de garder notre chien en laisse afin qu'il ne dérange pas la faune sauvage et n'endommage pas la flore. Vous pouvez consulter le site de la SÉPAQ pour connaître les sentiers acceptant les chiens en laisse.

Il existe également de nombreux autres sentiers pédestres qui ne font pas partie des Parcs Nationaux et qui sont plus souvent « dog-friendly ». Il suffit simplement de faire quelques recherches sur Google pour les découvrir !


Le skijoring : faire du ski avec son chien

Skijoering

Ce sport est devenu populaire au Québec ces dernières années. Amateur de ski ? Voici une activité parfaite pour dépenser votre chien tout en pratiquant une activité sportive. Bien que cela puisse paraître « facile », la réalité est que lorsque votre chien tire avec une bonne force, il peut être difficile de garder son équilibre tout en effectuant des virages et des descentes.

C'est pourquoi il est fortement recommandé de prendre un cours d'initiation avec un professionnel afin d'acquérir les techniques de patinage et ainsi garantir une pratique sécuritaire de ce sport avec votre chien. N'oubliez pas qu'un équipement adapté est essentiel. Les patins de ski alpin sont à proscrire, car ils pourraient blesser la peau de votre chien en cas de chute. Renseignez-vous correctement sur ce sport avant de le pratiquer.


Fatbike

Amateur de vélo, c’est votre chance de profiter de l’hiver en pratiquant un sport de traction avec votre chien. Le Fatbike est un vélo composé de pneus adaptés au sol plus difficile, tel que le sable et la neige, et il peut être pratiqué avec ou sans chien. Ce sport demande, tout comme la trottinette, une bonne force de traction de la part de votre chien étant donné l’équipement utilisé. Assurez-vous toujours de respecter la capacité physique de votre chien lorsque vous choisissez un sport attelé.

Trottinette des neiges


La trottinette des neiges est une excellente alternative au skijoering, car elle offre plus de stabilité. Elle demande tout de même un bon maniement pour les virages, les descentes et les montées. C’est mon sport de traction préféré à faire en hiver.

Il y a plusieurs trottinettes des neiges sur le marché, et il est important de faire le bon choix, mais aussi de faire attention aux trottinettes qui ne sont pas adaptées pour ce type de sport.


sports hiver chien
Trottinette des neiges Oméga de Nahak

La trottinette des neiges OMÉGA de Nahak est sans aucun doute un choix judicieux. Vous avez le frein (qui n’est pas une option) et vous avez également le choix d’ajouter un tapis.

Elle est légère, ce qui fait en sorte qu'un seul chien peut être attelé. Attention, chaque chien est différent et a une capacité de traction différente, sans oublier la forme physique et biologique de chacun.

Assurez-vous que votre chien soit en mesure d’effectuer la traction du poids de la trottinette ET de votre poids afin d’éviter toutes blessures.


Mushers et athlètes canins du Québec (MACQ)

La Fédération des sports canins attelés du Québec, la MACQ, a été mise en place afin d’avoir une vision commune des sports canins tout en établissant des règlements qui permettent d’harmoniser le bien-être animal et la performance canine.

Si vous souhaitez participer à des événements, vous devez être membre de la MACQ, ce qui coûte 25 $ par année, ou par le biais d’un des clubs affiliés, vous offrant ainsi plusieurs avantages.

Il est important de mentionner que les sports canins attelés ne peuvent pas être pratiqués avant la fin du développement du chien afin d’éviter les blessures, mais aussi une mauvaise croissance au niveau des os et des articulations.

La croissance est différente pour chaque type de chien, donc je vous laisse un petit article qui a été rédigé par la Dre. Lise Foubert m.v. sur le site de la MACQ.


Activités à faire avec notre chien à l’intérieur lorsqu’il fait trop froid

La stimulation mentale et la mastication


La dépense mentale est importante dans le développement de notre chien. Souvent associée à la mastication, elle va bien au-delà. Elle inclut l'enrichissement de l'environnement dans lequel notre chien se trouve.

Par exemple, lors des promenades, votre chien se balade avec le museau au sol, détectant ainsi 1001 odeurs différentes. C'est un type d'enrichissement qui équivaut à une dépense mentale, car il analyse la moindre odeur.

Mais ce qui nous intéresse ici, c'est la stimulation mentale lors des journées froides.

Voici quelques activités qui peuvent être facilement faites à la maison :

Vous pouvez trouver d'autres idées dans notre capsule YouTube sur les activités à faire à la maison.


Nouveaux apprentissages ou peaufiner une commande déjà acquise

Il y a toujours quelque chose qui peut être appris par notre chien. TOUJOURS. Que ce soit pour apprendre de nouveaux tours pour s'amuser ou simplement ajouter des critères à une commande que votre chien a déjà acquise.

Par exemple, votre chien connaît la commande « tapis »? Pourquoi ne pas augmenter les critères en dansant autour de lui ou en lançant des jouets à côté de lui? Est-il capable de rester dans sa position initiale?

Il y a toujours du travail à faire avec nos commandes quotidiennes, par exemple, la généralisation d'un comportement. Les chiens ne sont pas doués pour généraliser les apprentissages, c'est alors de notre responsabilité de leur apprendre. :)


Jouer tout simplement!

On oublie souvent que nos chiens n'ont pas besoin d'une quantité énorme de jouets interactifs ou de peluches. Au contraire, ils ont besoin d'interactions avec nous, d'un jeu simple qui permet de bâtir/renforcer la relation humain-chien.

Je vous mets au défi de prendre un moment pour jouer avec votre chien au tug. Laissez tomber les lancers de frisbee ou de balle. Jouez AVEC votre chien


Une saison à (re)découvrir !

En bref, malgré qu'on puisse avoir un hiver très froid et long au Québec, c'est une belle saison à (re)découvrir ! Il y a des endroits magnifiques à explorer au sommet des montagnes avec des paysages à couper le souffle, sans oublier plusieurs endroits où pratiquer les sports canins attelés.

Votre défi pour la saison hivernale qui s'en vient : apprendre à aimer l'hiver différemment !

*PSST ! N'oubliez pas non plus de vous reposer en optant pour du « Netflix and chill », par moments."

Jessica pelletier dresseuse de chien

Rédigé par Jessica Pelletier, Intervenante en comportement canin. **Cet article n'est aucunement commandité par les entreprises citées**

90 vues0 commentaire

Comments


bottom of page