top of page

Qu'est-ce qu'une TSA ?

Dernière mise à jour : 17 mai 2022


Technicienne vétérinaire

Je parle du métier..oui c’est un métier ! Par où commencer pour décrire cet emploi extraordinaire ?

Avant toute chose, dans le but d’alléger un peu la lecture, l’utilisation du féminin pour désigner les TSA sera de vigueur. En effet, le domaine de la santé vétérinaire présente une très forte majorité de femmes. Pour respecter le genre prédominant dans le domaine vétérinaire, nous parlerons au féminin dans ce texte. Ne vous en déplaise messieurs, votre présence est grandement appréciée quand même !

Revenons au sujet principal, le métier de TSA. L’acronyme TSA signifie technicienne en santé animale. J’imagine plusieurs d’entre vous se dire…oui mais encore ? Ça mange quoi en hiver ? Lorsque j’en discute de vive voix avec M. et Mme Tout le monde, pour me simplifier la vie et la discussion,, je mentionne les termes “assistante vétérinaire” ou bien “technicienne vétérinaire”. Cela aide un peu à clarifier la chose.


Trop souvent j’ai entendu de la part de M. et Mme Tout le monde: “Ah oui ! Tu toilettes des chiens et des chats !”

Moi: “…Hum…Non…mais oui ça m’arrive, 1-2 fois par année”

M. et Mme Tout le monde: “Alors tu fais quoi le restant de l’année ?”


Eh bien, je peux en effet couper un peu le toupet d’un chiot goldendoodle pour qu’il réussisse à voir quelque chose dans la vie ou bien raser un chat non manipulable mis sous sédation pour sa sécurité et la nôtre…mais ne me demandez pas de faire une belle coupe lion digne d’un show de conformation ! Je vais faire mon possible avec les talents que je possède.

Ouf ! je suis bien meilleure avec un rasoir pour nettoyer un abcès ou une zone péri-anale souillée que faire un rasage parfait, sans encoche. Les toiletteuses sont les expertes pour l’esthétisme et elles ont le coup de ciseaux bien plus précis que le mien pour faire des beaux ronds de pattes !


Vet tech and dog trainer

Aryel, lors de la préparation d'un patient pour une chirurgie élective

Crédit photo : Hôpital Vétérinaire des Seigneuries


Mais alors que fait une TSA me direz-vous ? La liste des tâches possibles est longue. Je vous avertis, il y a plusieurs énumérations qui vont suivre ! Parlons d’abord des TSA travaillant en hôpital vétérinaire de petits animaux. Par petits animaux, j’entends non seulement les chiens et les chats, mais tout animal pouvant se qualifier d’animal domestique: les lapins, les furets, les chinchillas, les tortues, les iguanes, les perroquets, etc. Eh non, oh que non, nous ne sommes pas à l’aise de travailler avec toutes ces espèces.


Par pitié, ne me demandez pas de manipuler un geiko. La mygale non plus s’il-vous-plaît. De toute façon, seulement certaines cliniques traitent ces animaux dits exotiques (autres que les chiens et les chats). Les techniciennes sont donc habituées dans ces établissements à travailler avec ces espèces toutes plus différentes les unes que les autres. Pour ma part, je serais complètement dépassée de devoir faire une prise de sang sur un serpent !