Une histoire au poil !

Dernière mise à jour : 7 nov. 2021


tonte de chien l'été


LA FAMEUSE QUESTION : TONDRE OU NON MON CHIEN DURANT L’ÉTÉ ?


Amélie va se faire un plaisir de vous expliquer ça à l’instant, de façon pas trop compliquée, par de petites mises en situation.



MOI QUAND J’AI CHAUD, J’ENLÈVE UNE COUCHE DE VÊTEMENTS, DONC ÇA DOIT ÊTRE SIMILAIRE POUR MON CHIEN ?


Tout d’abord, vous êtes-vous déjà demandé par où, ou même comment, votre chien transpire ?

Les chiens ne transpirent pas de la même façon que nous, les êtres humains.

SURPRISE !!

Eh oui, les chiens vont évacuer leur chaleur par leur gueule en haletant et par les glandes sudoripares se situant sous leurs pattes. Et puisque le corps est si bien fait, les chiens vont utiliser le principe de thermorégulation, c’est-à-dire que lorsqu’il y a un trop gros changement de température interne, l’hypothalamus, qui est une portion du cerveau, s’occupera de rétablir le tout soit en réchauffant soit en refroidissant le corps dans le même genre qu’un thermostat. Et étonnamment, même le poil viendra jouer un grand rôle. Durant l’hiver, leur pelage sera plus épais et permettra de les protéger du froid tandis que durant l’été, il deviendra plus mince principalement par la mue (je vais vous en dire davantage à ce sujet un peu plus bas). C’est un peu comme avoir une petite veste à portée de main et la mettre ou la retirer tout dépendamment de la température.



chien manteau


Donc, si nous retirons cette couche en la rasant, le chien ne sera plus en mesure de réguler sa température corporelle correctement. D’autant plus que leur peau pourrait se retrouver en contact direct avec le soleil et engendrer de multiples problèmes dont la mort. Dans le cas des chiens, cela pourrait augmenter les chances d’un possible coup de chaleur tandis que pour nous ce serait l’équivalent d’attraper un coup de soleil. Sinon, la peau pourrait se retrouver en contact avec différents insectes et engendrer de vilaines inflammations par les piqûres de moustiques par exemple. Donc, sur ce point, c’est un peu comme nous où cette couche de vêtements leur sert aussi de protection en plus de servir, dans leur cas, d’isolation.


MAIS MON CHIEN EST UN HUSKY ET C’EST CERTAIN QU’IL AURA CHAUD LORS DE GROSSES CANICULES !


Laissez-moi vous éclaircir à ce sujet.

La fourrure des chiens est composée de différents ‘’types’’ de poils. Nous avons en superficie, c’est-à-dire celui qui est le plus visible, le poil de jarre ou plus communément appelé le jarre. Cette couche habituellement pigmentée est constituée de poils plus fins avec une longueur variant d’une race à l’autre. Ensuite, nous avons à la base le sous-poil, qui est un poil plus court, épais et laineux et qui sera le principal responsable durant le phénomène de la mue. Les chiens vont muer continuellement au courant de l’année, c’est-à-dire que comme nos cheveux, certains vont mourir, tomber et repousser.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte par rapport à l’importance de cette mue, notamment la quantité de sous-poil, puisqu’une race de chien qui possède un sous-poil plus garni que les autres, aura sans aucun doute une mue plus importante et apparente. Ensuite, sans même le savoir il peut y avoir le mode de vie, qui diffère souvent d’un chien à l’autre, qui peut interférer avec la mue, car celle-ci va suivre la photopériode, soit la quantité de lumière reçue dans une journée. C’est pour cela qu’à l’habitude, la mue va se faire au printemps et à l’automne où les journées vont raccourcir ou allonger. Finalement, le fait de raser notre husky n’aidera aucunement si le but premier est de rafraîchir.



husky hiver


S’IL N’EST PAS RECOMMANDÉ DE LE TONDRE, ALORS COMMENT JE PEUX L’AIDER?


C’est en fait très facile de pouvoir aider Fido malgré qu’il soit majoritairement responsable de sa propre température corporelle. Laissez-moi vous énumérer quelques façons :


  1. LE BROSSAGE - Lorsque votre chien a son ‘’pic’’ de mue, tel que mentionné au printemps et à l’automne, il est important de le brosser avec une brosse adaptée de préférence et ce, à une fréquence qui correspond à son type de pelage. Cela va permettre d’éliminer les poils morts et d’éviter la formation de nœuds.

  2. LE TRAITEMENT DE MUE - Chez plusieurs toiletteurs qualifiés, un traitement de mue peut aider également, car il va venir retirer aussi le surplus de sous-poil ainsi que, les poils morts coincés dans le pelage ainsi que dans le follicule du poil.

  3. L’AJOUT DE COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES - L’alimentation est très importante afin de rendre la mue moins importante, car une carence alimentaire peut accentuer la chute de poils. Les compléments alimentaires peuvent être composés de vitamines, minéraux, acides gras et j’en passe. L’utilité des acides gras tel que les omégas 3 et 6, qui sont ceux majoritairement utilisés, vont venir en aide à la pousse du poil et la santé de la peau par exemple. Les trois conseils énumérés ci-haut permettent entre autres de faciliter la circulation d’air pour que le chien soit en mesure de bien réguler sa température.

  4. L’ENVIRONNEMENT - Évitez de laisser votre animal au soleil durant de longues périodes et/ou assurez-vous d’avoir un espace à l’ombre où votre chien pourra s’y réfugier lorsqu’il aura trop chaud. Et évidemment, le plus important est d’avoir toujours à portée de main un bon gros bol d’eau fraîche pour permettre à votre chien de bien s’hydrater lors de températures plus chaudes.


MAIS POURQUOI MON VÉTÉRINAIRE ME CONSEILLE DE TONDRE MON CHIEN POUR SES PROBLÈMES DE PEAU SI CE N’EST PAS BON POUR LUI ?


vétérinaire tonte

Il est effectivement possible que nous devions absolument tondre votre chien pour des raisons médicales. Il existe plusieurs situations où tondre l’animal est nécessaire. Lors de problèmes de peau, tondre l’animal va permettre à la peau de bien respirer et de bien guérir. Lors d’une guérison de plaie cela va ’éviter que le poil crée une infection s’il est en contact prolongé avec la ou les plaies. Soit dit en passant, si vous avez des inquiétudes sur la santé de la peau de votre animal et désirez un avis médical, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire, il se fera un plaisir de vous guider vers la solution la plus appropriée pour soulager votre chien.


ET SI JE DÉCIDE QUAND MÊME DE TONDRE MON CHIEN, VAS-TU ÊTRE FÂCHÉE, AMÉLIE?


Mais non voyons, je vais seulement un peu vous juger. Sans blague, la décision finale vous revient entièrement. Cependant, tel que mentionné plus haut, cela peut parfois occasionner plus de mal que de bien à votre poilu et d’ailleurs, il se peut que le poil de votre chien ne repousse pas comme avant. Qu’est-ce que je veux dire par là ? C’est que soit le poil ne repoussera pas du tout, ou alors peu à certains endroits, ou encore, la couleur risque d’être totalement différente de celle initiale, c’est donc un pensez-y bien !

La balle est dans votre camp à présent !



Un peu sur Amélie :

amélie TSA

Bonjour, je m’appelle Amélie, je suis technicienne en santé animale et j’ai gradué en 2016 du Cégep de Saint-Hyacinthe. Je suis maman d’un petit garçon, de deux chiens, trois chats et d’un furet. Ma curiosité ainsi que ma soif de connaissances m’ont amenée à travailler avec plusieurs espèces animales en outre le chat, le rhinocéros, le raton laveur et ce, dans divers univers de la santé animale. Je savais depuis toute petite que j’allais venir en aide aux animaux, je suis heureuse aujourd’hui de pouvoir le faire de différentes façons et fière d'en faire mon métier.

325 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout