Trucs et astuces pour tenir un chien occupé (l'enrichissement 1/4)



Cette semaine je me suis levée, j’ai nourri mes chiens, pris mon café puis j’ai fait l’ERREUR de regarder par la fenêtre. C’était l’apocalypse. On aurait dit que Elsa avait fait une crise existentielle chez moi. J’ai alors jeté un coup d'œil à mes chiens en grinçant un peu des dents. Ils étaient assis près de la porte d’entrée où se trouvaient leurs laisse, harnais et manteaux. Bon allez… Un peu de courage Aryel, il faut ce qu’il faut ! J’ai habillé la marmaille, mis 1 pied dehors, et voilà que Sachi, ma beagle, a dit NON, pas aujourd’hui ! Comme moi, elle n’est pas une grande fan du froid.



Est-ce que cette situation vous semble familière ? C’est inévitable, nos chiens ont des besoins de base et il faut les combler ! C’est dans ces situations-là qu'il faut épousseter notre imagination et trouver des moyens créatifs pour tenir nos chiens occupés !


Je parle ici de météo, mais, bien entendu, il y a d’autres raisons pour lesquelles il faudrait enrichir l'environnement de son chien. De base, beau temps mauvais temps, c’est important de lui offrir la possibilité de travailler mentalement et d’exercer son besoin fondamental de gruger. Je trouve tout de même important de mentionner quelques raisons supplémentaires pour lesquelles vous auriez besoin d’enrichir le quotidien de votre chien.

  1. Votre chien a subi une chirurgie dernièrement, vous savez qu’il faut le garder tranquille le temps de la convalescence. On ne va pas se cacher qu’un adolescent de 1 an au repos pendant 10 jours n’est pas évident ! C’est pourquoi, le stimuler mentalement peut être une passe-passe intéressante.

  2. Vous êtes vous-même blessé ou malade, et vous n’avez pas l’occasion de sortir votre chien autant que d’habitude.

  3. Votre chien vit des phobies environnementales, ou est réactif en laisse.

  4. Un nouveau-né dans la famille et vous avez moins de temps à lui consacrer

… et j’en passe !


Bref, peu importe la raison pour laquelle vous voulez/devez enrichir la vie de votre chien, je vais vous partager mes trucs de pro pour garder vos compagnons comblés et fatigués et ce… à petit prix ! Dieu sait qu’on aime le “beau bon pas cher”, et c’est ce que je vais vous proposer dans cet article.


Ce sujet sera couvert en quatre étapes, soit quatre articles différents, et celui-ci portera sur l’enrichissement alimentaire ! :) Êtes-vous prêts ? C’est parti !


Trop Chien n’est pas sponsorisé par les produits recommandés. Ceci est vraiment une liste de mes trucs et astuces pour vous aider !


L’enrichissement alimentaire

Tout le monde ici nourrit son chien ? Je l’espère !! Sinon on aura une discussion totalement différente ! ;) Les repas constituent LA façon la plus facile de tenir son chien occupé. On doit le faire de toute manière, alors pourquoi ne pas utiliser cette activité à notre avantage ? Imaginez, un jouet interactif, lorsque bien utilisé, dure environ 30min (plus ou moins selon la situation). Si vous offrez deux repas par jour à votre chien vous avez le potentiel d'au moins une HEURE d’activité stimulante avec pratiquement zéro effort de votre part. Intéressant non?


Il y a deux façons majeures d’être opportuniste avec l’alimentation. Soit la nourriture est servie dans un jouet interactif (fait maison ou pas ), soit elle est distribuée en entraînement (ou les deux !).


Je vais commencer par vous expliquer quels sont les outils disponibles qu’on peut acheter “tout faits” et progressivement aller vers les petits trucs faciles, gratuits et fait maison. Je reviendrai dans un autre article sur l’utilisation des repas durant l’entraînement.


Plusieurs types de jouets interactifs sont disponibles sur le marché, mais j’aime les répertorier en deux sections. Ceux qu’on peut farcir avec de la nourriture humide et ceux qu’on peut remplir avec des croquettes sèches.


Généralement les jouets qu’on remplit avec des croquettes sèche durent un peu moins longtemps, mais ont un net avantage : ils prennent très peu de temps à farcir. Pour ma part, c’est mon ‘’Achète paix’’ favori, car je ne suis pas quelqu’un qui a un talent particulier pour prévoir à l’avance. C’est rapide et efficace ! L’autre bonne nouvelle : ces jouets peuvent généralement contenir une quantité importante de nourriture, voire, pour la plupart des chiens, leur portion complète !


Parmi ces jouets, on peut entre autres y retrouver mes favoris (mais il y en a PLEIN sur le marché) :

  • Kong Wobbler (bruyant pour les appartements, mais durable)

  • Snoop de Planet dog (silencieux)

  • Omega Paw (silencieux, mais se brise facilement pour les grugeurs compulsifs, peu dispendieux)

  • Rewards ball de kong (Silencieux, difficile à briser, mais facile pour le chien)

jouet interactif

Bien entendu, ce n’est pas toujours nécessaire d’acheter des produits tout faits ! Parfois il faut simplement être un peu créatif :)

Voici alors quelques idées faciles qui vont vous permettre d’offrir le repas entier de votre chien en redonnant une seconde vie à plusieurs articles ménagers :

  1. Bouteille d’eau, Perrier, soda, etc.

C’est un peu bruyant, mais super facile à faire ! Simplement vous assurez de retirer tous les bouchons et petits morceaux de plastique que votre chien pourrait avaler. Verser les croquettes à l’intérieur de la bouteille et le tour est joué !


2. Boite de carton

Si votre chien adore déchiqueter sans avaler les morceaux, prenez une boîte de céréales, une boîte de livraison, peu importe.

Versez les croquettes à l’intérieur et scellez la boîte avec un bout de papier collant. Pour augmenter la difficulté, vous pouvez rajouter des boules de papier journal ou papier d’emballage à l'intérieur. Votre chien devra alors fouiner et retirer les boules de papiers pour obtenir son repas.

3. Vieux T-shirt ou linge à vaisselle

Encore une fois, si vous avez un chien qui aime fouiner, prenez un vieux t-shirt ou un vieux linge à vaisselle, déposez quelques croquettes dessus et faites un nœud qui viendra coincer celles-ci à l’intérieur. Votre chien aura du plaisir à essayer de défaire le nœud pour obtenir la nourriture.

4. Chasse au trésor

Cachez la nourriture de votre chien un peu partout dans la maison ! Soyez inventifs et essayez de varier les endroits. Commencez par mettre la nourriture à sa vue et augmentez graduellement la difficulté en la cachant.


5. Tapis de fouille

Super bricolage à faire avec les enfants ! Pas besoin d’utiliser du tissu spécial : de vieux linge, couvertures ou autres feront l’affaire. Vous pourrez observer votre chien sentir et fouiner pour trouver de la nourriture cachée ! 6. Le gazon ou la neige Un de mes préférés par sa simplicité. Si vous avez accès à une cour, une ruelle ou même au parc, simplement prendre la portion entière de votre chien et la lancer dans le gazon ou dans la neige. Vous avez un tapis de fouille naturel et toujours accessible !


chien dans le gazon

C’est maintenant le moment de discuter des jouets interactifs pouvant contenir de la nourriture humide. Habituellement, cette option dure beaucoup plus longtemps, mais demande un peu plus de préparation. Ce que j’aime particulièrement : les options sont sans limite ! C’est tellement amusant de trouver toutes les combinaisons pour rendre l’expérience la plus longue et la plus difficile possible :)

Voici maintenant mes produits préférés pour cette activité :

  • Kong (un classique, abordable et adapté à la grandeur du chien et la force de sa mâchoire)

  • Toppl de la marque West Paw (GÉNIAL pour les chiots, car c’est un jouet facile à farcir, avec la possibilité d’augmenter le niveau de difficulté).

  • Jolly pets - Monster Mouth (similaire au Kong, mais un peu plus difficile pour le chien)

  • Snoop de planet dog - (eh oui encore ! Super intéressant à farcir.)

Maintenant que vous avez choisis vos jouets préférés, c’est le moment de vous en

servir ! Pour commencer, il faut que votre chien comprenne comment utiliser ces nouveaux joujous, sans se décourager. Si votre chien est débutant avec les jouets interactifs, je vous invite à le lui offrir garni uniquement de croquettes sèches, pour commencer.,

Lorsque votre chien a maîtrisé le concept de ce jeu, c’est le moment d’augmenter la difficulté en humidifiant les croquettes pour qu'elles prennent plus en ‘’pain’’ et soient un peu plus difficile à sortir. Pour ce faire, je vous suggère quelques petites recettes :

  1. De l’eau !

Parfait pour les petits budgets, les chiens en perte de poids ou avec des problèmes urinaires. Laisser tremper les croquettes dans l’eau et les laisser gonfler, jusqu’à ce qu’elles deviennent molles comme de la pâtée et facile à farcir dans un jouet !


2. De la nourriture en canne

Mélanger les croquettes dans un grand bol avec de la nourriture en canne adaptée à son âge et à ses besoins médicaux ! Une fois que les croquettes sont bien imbibées, remplir le jouet. !

3. De la compote de pomme, du yaourt nature, du lait de coco, de la purée de citrouille, du bouillon sans sel, etc…

Beaucoup d’aliments propres à la consommation humaine sont sécuritaires à offrir en récompense. Comme pour tout, demandez toujours à votre équipe vétérinaire avant de donner un nouvel aliment à votre chien. Tous les aliments notés ci-dessus peuvent être utilisés pour humecter les croquettes.En faisant des rotations des aliments offerts, on garde le chien beaucoup plus intéressé ! Amusez-vous à découvrir ce qu’il aime le plus.

Ok ! Maintenant que vos chiens sont habitués à avoir des jouets farcis, je vais maintenant vous donner les VRAIS trucs d'entraîneur pour avoir un jouet qui soit utilisé à son plein potentiel.

Premièrement, lorsque votre chien est rendu expert à sortir la dernière petite bouchée au fond de son kong (ou autre), c’est le moment de les congeler ! Oui oui ! La congélation va augmenter la difficulté et faire durer votre enrichissement beaaauuucoup plus longtemps!

Dernier petit conseil, lorsque vous préparez votre concoction pour vos jouets, gardez une petite partie de la canne, compote ou élément humide de côté. Lorsque vous l’aurez rempli, mettez une petite couche de cet élément délicieux sur le dessus en guise de bouchon ! Votre chien sera RAPIDEMENT intéressé par ce que vous avez à lui offrir.

Comme je ne suis pas quelqu’un de très organisé, j’essaie de toujours avoir un kong ou un jouet prêt dans le congélateur pour mes chiens. J’appelle cela affectueusement mes ‘’achète-paix’’ d’urgence ! Parce que si j’ai un appel vidéo conférence et que je n'avais rien prévu en guise de gestion, il me faut clairement quelque chose pour garder mes chiens tranquilles (ils ont un talent pour être tannant quand c’est pas le moment !). Dans cette optique je vous suggère chaleureusement d’avoir plusieurs jouets interactifs pour permettre des rotations, au besoin.

Et voila ! Vous êtes maintenant prêts à enrichir la vie de votre chien en lui offrant des activités alimentaires ! Prendre de nouvelles habitudes n'est pas toujours facile. Je vous lance alors un petit défi pour vous motiver :) :

Pour les prochaines semaines commencez par offrir un repas par jour dans un jouet interactif. Lorsque l’habitude sera bien ancrée dans votre routine, ajoutez un repas de plus !


Sur ce, je vous dis à bientôt pour un article sur l’activité masticatoire !


Aryel Lafleur

Article rédigé par Aryel Lafleur,

Copropriétaire de Trop Chien,

Technicienne en santé animale et

Intervenante en comportement canin


979 vues0 commentaire